Votre sortie
Votre sortie temporaire ou définitive est autorisée par votre médecin hospitalier.
Des permissions temporaires de sortie sont accordées par votre médecin et le directeur pour une durée maximale de 48 heures (ou 72 heures en raison des jours fériés). Vous pouvez également vous voir accorder une permission de sortie sur la journée pour une durée n’excédant pas 6h.
Vous pouvez décider de quitter l’établissement contre avis médical. Après avoir été informé par votre médecin des risques encourus, vous devez signer une décharge qui dégage l’établissement de ses responsabilités.
Si votre comportement perturbe le fonctionnement du service ou n’est pas conforme au règlement intérieur de l’établissement, le directeur peut prononcer votre sortie.
Le médecin responsable de votre prise en charge décide de votre date de sortie et établit les documents nécessaires à votre transport et permettant d’assurer la continuité des soins (compte rendu d’hospitalisation, ordonnances, bon de transport en véhicule spécialisé…). Vous pouvez rentrer directement à votre domicile si votre état de santé le permet.
Il vous sera remis une lettre de liaison à la sortie. Ce document comprend le compte–rendu d’hospitalisation et le courrier de sortie et assure la transmission de l’information depuis l’hôpital vers la médecine de ville afin de garantir la sécurité et la qualité des soins du patient après sa sortie d’hospitalisation.
Cette lettre sera adressée à votre médecin traitant et intégrée dans votre DMP si vous en possédez un. Elle sera également adressée au médecin adresseur via une messagerie sécurisée de santé.
Avant de quitter l’établissement, des formalités administratives accompagnent votre départ. Il suffit de vous rendre à la Gestion des patients pour les accomplir.
Il vous est remis un bulletin de situation, précisant la durée de votre hospitalisation, destiné aux organismes sociaux et à votre employeur.
La facture des prestations télévision, téléphone et Internet vous sera adressée à votre domicile.
Si votre état de santé, confirmé par une prescription médicale, nécessite votre transport par ambulance ou en véhicule sanitaire, le secrétariat médical se charge des formalités de commande du transport.